La-Voie

La voie

Dimanche 17 juillet 2011 à 22:49

 Exotérisme et ésotérisme

 

 

Tout d'abord, familiarisons-nous avec ces deux termes que peu connaissent vraiment. L’exotérisme définis en réalité l'opposé de l'ésotérisme, donc, tout enseignement non hermétique comme la littérature, les mathématiques, les sciences etc. Cela vous rappelle quelque chose ? Bien entendu, c'est ce que vous avez appris à l'école !

Beaucoup dirons, comme Wikipédia, que l’exotérisme regroupe les domaines non-initiatiques, je ne suis pas de cet avis. L’exotérisme regroupe les apprentissages matériels que tous peuvent apprendre sans trop de mal.

Que vient faire l’exotérisme dans ce livre me demanderez-vous ? Allez donc relire les préceptes, il est tout aussi important que l'ésotérisme. En effet, c'est grâce à ces enseignements que vous pouvez lire ces lignes et les comprendre. Et c'est aussi grâce à eux que vous comprendrez ce que contiennent les chapitres suivants.

 

Prenons à présent le second terme, ésotérisme. Beaucoup l'auront déjà entendu, lu et prétendront comprendre la signification de ce mot pourtant si complexe.

En effet, contrairement à l’exotérisme, l’ésotérisme cible l'initiation intérieure. Souvent associé au mot « secret », il désigne ce que nous ressentons, ce que nous sommes, ce que nous savons et croyons, consciemment ou non. Vous l'aurez compris, l’ésotérisme n'est pas exact, il n'y a pas de manuel précis que l'on peut suivre aveuglément sans se poser de questions puisque chaque personne percevra les choses différemment. Bien entendu, il existe d'autres significations pour ce mot qui représente également les choses obscures, cachées, révélées aux initiés. Mais cette interprétation est bien trop élitiste et je vous invite, comme moi-même, à la rejeter. L’ésotérisme est accessible à toute personne voulant profondément comprendre le fonctionnement des éléments dissimulés.

 

À présent, prenons quelques sujets qui vous tiendront à cœur. En effet, vous aurez lu dans d'autres livres ou sites web, des définitions sur la religion, la magie, la sorcellerie et des lois diverses concernant celles-ci. Ne les rejetez pas, mais laissez-les de côté un instant afin de bien assimiler ce que je vais vous dire. Vous ferez vous-même une synthèse personnelle par après.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://la-voie.cowblog.fr/trackback/3123697

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast