Autant vous le dire de suite, je ne mâcherais pas mes mots, je sais que beaucoup de personnes y sont ou y ont été, mais ce site mérite une critique qui porte bien son nom.
S.net pour les intimes est "une référence" pour beaucoup de personnes plongées dans l'occulte, mais on pourrait bien se demander la raison de cet attrait. En effet, le site permet des discussions variées sur les sujets ésotériques ou non dans un forum plus ou moins bien hiérarchisé, avec un système de confrérie qui limite un minimum les moyens de communication entre membres de confréries différentes. D'ailleurs, on est en droit de se demander pourquoi ce système de confrérie existe, il est dit que c'est pour regrouper les membres ayant une même philosophie ou mentalité, mais regrouper ainsi les gens est-il réellement nécessaire?
Un système de point pour les confréries est également en place, cela aurait été un excellent point pour le site si ces points n'étaient pas attribués de manière subjective mais objective par des modérateurs de sections qui, souvent, n'ont que des bases dans le domaine qu'ils modèrent. cela motive néanmoins les membres à participer aux débats et sujets.
La politique de ce site est par contre à observer de loin, beaucoup de règles qui limitent l'obtention d'informations à cause de l'interdiction de publier liens, méthodes de pratique et rituels, du moins, pour le forum commun et les domaines, seule la section "bibliothèque" permet de découvrir des livres intéressants. Je dis bien pour le forum commun car il existe des sections "élites" où seuls les plus avancés, VIP et responsables du site peuvent pénétrer pour discuter de sujets sérieux. Si, du moins, le sujet traité les intéresse eux-même car vous pourriez ne pas avoir de réponse durant des semaines avant qu'on ne daigne lire vos questions.
Tiens, parlons justement de ces VIP. Les Very Important Person sont soit les membres d'une confrérie ayant gagné la coupe de la période grâce à leurs points, soit des gens qui font un don au site. Là est toute l'horreur, c'est que ces VIP ont accès aux articles en avant-première, ainsi qu à des sections privées concernant des domaines "dangereux", limités de plus aux personnes ayant leur majorité, comme la magie rouge, sexuelle et nécromancie. Pourquoi donc faire tant de différences entre simple membres et VIP? Le simple fait d'avoir les avant-premières aurait dû suffire au lieu de limiter le peu d'information que contient le site.
Beaucoup de partenariat, avec des sites qui ne valent que rarement mieux que S.net lui-même.
Je ne parlerais pas de l'administration, n'ayant que très peu conversé avec les responsables, je ne peux les juger, mais le peu que vous pourrez en entendre dire de la part d'anciens membres ne sera pas encourageant.
Un point fort que je dois cependant attribuer, est pour le système d'articles. En effet, toute personne peut devenir journaliste du site et publier un article sur un sujet qui n'a pas encore été abordé. Mais le filtrage que fait l'administration est extrêmement méticuleux, ce qui limite les publications à seulement 5 par mois maximum alors que le nombre d'article envoyé est quant-à lui de l'ordre de la vingtaine dans les bonnes périodes.
Un second point fort sera pour la fréquentation, bien que de nombreux membres soient des fans de fictions, certains valent le coup d'être connus. Des GT sont organisés dans différents pays du monde, anglophone comme francophone pour la plus grande joie des membres qui peuvent enfin mettre un visage sur les pseudos et faire connaissance face à face.
Notes:
Design: 6/10 une bonne hiérarchie du site, mais complètement effacée derrière des couleurs pâles et fades.
Administration: NA Comme je l'ai dis, je ne les connais pas assez.
Documentation: 4/10 Quelques bons livres conseillés, des articles complets, mais sans quoi vous n'apprendriez pas grand chose.
Fréquentation: 4/10 Autant de bon que de mauvais, mais les bons sont absents ou bannis trop souvent