Les accessoires divers
Après les objets cérémoniels, vous découvrirez d'autres accessoires, souvent très beau ou auxquels on prête des propriétés intéressantes. Portatifs ou non, en voici quelques exemples :
L'autel
Si vous pratiquez régulièrement, il est utile de disposer d'un autel. C'est un lieu consacré. Il peut être de n'importe quel matériau et de n'importe quelle forme. Il peut s'agir d'une table, d'un banc, d'une souche d'arbre ou d'un rocher sur lequel on dispose bougies, encens, athamé, coupe, grimoire. L'autel est généralement dressé au centre du cercle et fait face au Nord. Il doit être recouvert d'une nappe blanche sur laquelle vous pouvez dessiner ou coudre des symboles. Des fleurs peuvent être disposées au centre.
Le balai
Dans certaines traditions on se sert du balai afin d'éliminer les vibrations négatives. On balaye légèrement l'espace sacré, intérieur ou extérieur, il n'est pas nécessaire que les brindilles du balai touchent le sol, afin d'en chasser les énergies négatives, purifiant ainsi les lieux pour faciliter le déroulement du rituel.
L'amulette
Beaucoup de pratiquants portent une amulette, représentant des symboles ésotériques ou des roches ou plantes, dont la matière peut être varié.
Suivant la forme, la couleur, les objets assortis et la programmation, ses correspondances peuvent varier.
Le crâne
Pouvant provenir de tout être vivant mort de cause naturelle, le crâne représente l'Akasha, l'esprit, le cinquième élément primordial en sorcellerie. Il représente donc la connaissance et la sagesse, mais si cela donne une bonne ambiance, il est plus logique de penser que le mage lui-même est le cinquième élément.
Le couvre-chef ou masque
Faisant partie du costume et du folklore, très peu de pratiquants en portent. Cependant, il est pratique pour occulter le visage du mage qui veut demeurer anonyme durant ses rituels.
Comme vous l'aurez remarqué, ces objets sont encore moins répandus et entièrement dispensables. Rien ne vous oblige à les obtenir ou les utiliser.